la gestalt-THéRAPIE, QUéSACO ?

Préambule :

Devenir Gestalt-thérapeute nécessite d'être certifié par une école, au terme d'une formation d’au moins cinq années d'enseignements théoriques et pratiques, d’avoir suivi une thérapie individuelle et d’être supervisé dans sa pratique professionnelle. Cela représente la garantie pour le client d’un accompagnement professionnel fiable, basé sur l’engagement déontologique du thérapeute.

En Gestalt-thérapie, tout se joue dans l'expérience relationnelle, ici et maintenant. Les stratégies mises en place dans l'enfance pour s’adapter à un environnement défaillant se retrouvent à l'âge adulte, de façon figée, dans nos relations actuelles.

La confiance qui se noue peu à peu entre la personne et son Gestalt-thérapeute, dans un face à face authentique et profond, procure un sentiment de sécurité et d’apaisement. La Gestalt ouvre la voie de l’acceptation de soi. Cette alliance thérapeutique, faite de respect et d'engagement mutuel dans la durée, permet également à la personne d’envisager les changements salutaires qui redonnent de la fluidité à sa vie. C’est aussi parfois dans la confrontation de la relation, dans le respect absolu de la personne, quand le praticien s’implique émotionnellement de façon ajustée, que peuvent émerger de belles prises de conscience !

 

Une thérapie humaniste : la personne n’est jamais considérée en Gestalt comme un « patient » mais comme un être en perpétuel devenir. Chacun porte en soi toutes les ressources nécessaires pour accéder à sa responsabilité individuelle, pour se mettre en mouvement vers ce qui le nourrit vraiment, le fait croître  en joie, en amour et en confiance en la vie.

 

Pour accéder à tout son potentiel, il est souvent nécessaire de développer sa conscience et d’oser éclairer certaines zones d’ombre de sa personnalité. Ces ombres bloquent l’élan vital, déclenchant parfois la répétition de scénarios qui alimentent le sentiment d’échec, préjudiciable à l’estime de soi.

 

L’objectif  de la Gestalt-thérapie est de soutenir la personne, en respectant son rythme et en l’accompagnant dans son élan pour amorcer les changements nécessaires pour éclairer peu à peu son chemin. Ce sont autant de petits pas qui, au final, mènent à l’épanouissement personnel, par la satisfaction de besoins parfois longtemps négligés.

 

Une thérapie transpersonnelle : La Gestalt considère l’être humain dans toutes ses dimensions :  spirituelle, émotionnelle, corporelle, cognitive et créatrice. A ce titre, c’est une thérapie qui conduit à unifier toutes les parts de soi, en conscience et sans rien rejeter. 

 

Une thérapie intégrative : La Gestalt assimile les dernières avancées en matière de neurosciences, en privilégiant l’intégration neuronale des expériences vécues dans le corps, en se focalisant sur les ressentis et les émotions qui nous traversent à chaque instant. Les outils utilisés sont variés et créatifs, toujours ajustés au besoin de la personne. Il peut s’agir de psychodrame, de revisiter les rêves nocturnes pour mieux en saisir le message, de réguler les émotions envahissantes ou d’apaiser et détendre les corps crispés dans une posture défensive grâce au massage sensitif…

Les bénéfices de la Gestalt-thérapie :

  • grandir en conscience de soi en apprenant à se connaître

  • accueillir ses ressentis et ses émotions avec bienveillance

  • se connecter à ses besoins (physiologiques, psychologiques et spirituels)

  • accepter la réalité dans sa dimension inéluctable (lâcher prise sur ce que je ne peux pas changer)

  • renforcer son estime de soi (j'ai de la valeur, je peux prendre ma place)

  • réparer les blessures affectives qui entravent l’énergie d’amour (je mérite d'être aimé, je peux aimer sans crainte)

  • trouver les ajustements créateurs nécessaires au changement (qui correspondent à mes besoins et mes aspirations profondes)

  • (re)contacter sa joie de vivre (j'ai le droit d'être heureux !)

 ME CONTACTER

 Catherine Couvert

 06 21 06 80 84

 courriel : pournaitrasoi@gmail.com

 https://psychotherapie-gestalt-lyon-ain.com

 Espace Re-Source

 13, Cours d'Herbouville

 69004 Lyon

 https://espace-re-source.fr/tete-dor/membre/catherine-couvert-gestalt-praticienne/

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now