top of page

Mon cheminement personnel

J’ai été une «petite fille sage». Cela m’a permis de développer très tôt mes compétences d’observation et d’analyse. Animée par le besoin de comprendre ce qui se jouait autour de moi, au-delà des apparences, au-delà des rôles qui nous sont assignés et auxquels on court le risque de s’identifier.

J’ai commencé ma première tranche de psychanalyse à 24 ans, suivie par d’autres, à différentes périodes de ma vie, avant de découvrir la gestalt-thérapie. 

Je pratique le Hatha Yoga et la méditation de pleine conscience, qui m’apportent l’ancrage et la qualité de présence physique bienveillante nécessaires à l’accompagnement thérapeutique, dans l'ici et maintenant de la relation à l'autre et à ce qui est.

Aujourd'hui, c'est le besoin de transmettre et de contribuer  à du mieux être qui m'anime.

MON CHEMINEMENT PROFESSIONNEL

J’ai travaillé dans le commerce international, la Bourse, la Fonction Publique Territoriale, toujours  intéressée par ce qui motive l'être humain. Peu à peu, je me suis naturellement réorientée pour aider des personnes à se déployer en conscience pour se sentir vivantes.

Relaxologie (sur 3 ans au CLK Formation de Lyon)

Formation à l’accompagnement des personnes par le toucher psychothérapeutique. Je suis formée à divers touchers traditionnels asiatiques énergétiques et occidentaux de flux et de déflux. L’acte même de toucher génère la relaxation corporelle, améliore la gestion du stress, harmonise les flux énergétiques et connecte la personne à ses vrais besoins.

Dans mon approche psychothérapeutique, j'ai choisi de privilégier le massage sensitif , pour le pratiquer de façon ponctuelle et avec discernement, car il permet de développer la psycho sensorialité des personnes qui se sentent "coupées de leur corps".

Académie de la Vie en Mouvement (AVM) , formation internationale, en ligne, sur 18 mois

Formation axée sur le « comment mettre du mouvement dans sa vie », en s’appuyant sur la connexion à ses besoins :

physiologiques, psychologiques et spirituels.

Psychothérapie (sur 5 ans) à l’Ecole Humaniste de Gestalt IFAS (Paris)

Enseignement théorique et pratique en psychologie humaniste,la formation en Gestalt comprend des sessions de pratiques supervisées, et l'exigence d'un travail thérapeutique personnel régulier. En Gestalt, le thérapeute n'est jamais "parvenu", il ajuste sa posture en permanence  en fonction des personnes qu'il accompagne et continue de se former tout au long de sa carrière. La formation continue sur les enjeux de l'être humain et l'apport des neurosciences constituent le socle mais c'est le savoir-être, c'est-à-dire la qualité de la relation thérapeutique et la connexion dans l'ici et maintenant qui au final soignent la personne blessée dans son élan vital. 

Formation complémentaire ABIIM (Résilience K)

Trois modules pour accompagner les personnes ayant souffert de traumatismes complexes

Tout est parti d'une roue dentée de moto trouvée dans les bois...
Ondes mouvantes et mystérieuses, se laisser porter...
Laisser mourir ce qui n'a plus lieu d'être pour naître à soi.
bottom of page